Français : Tronc Commun

Le bourgeois gentilhomme : Présentation générale (Partie 2)

 

 

Professeur : Mr MAHTANE Hicham

 

Sommaire

 

V- Contexte historique de la pièce

VI- Résumé de la pièce

VII- Personnages de la pièce

 


V- Contexte historique de la pièce

 

Entre 1610 à 1715, la France a connu le règne de trois rois. La société est répartie en trois classes sociales : la noblesse, le clergé et le tiers état.

Avec la succession des guerres, la France a connu de graves famines et de nombreuses maladies, ce qui a causé une très forte mortalité de la population.

La majorité de la population sont des analphabètes, l’accès à l’éducation n’est favorisé qu’à la noblesse et la bourgeoisie. D’ailleurs, quelques femmes nobles ont joué un rôle majeur dans la littérature par leur direction des salons et des débats littéraires (Mme de Sévigné, Mme de Lafayette…).

Pour servir sa gloire, le roi Louis XIV, accorde des pensions à l’égard des artistes, Molière en particulier en bénéficiera pour jouer auprès du Palais Royal, ce qui a donné un grand  essor au théâtre à l’époque. De ce fait, le monde littéraire connaît un développement qui s’explique par la création de l’Académie Française, la création des journaux littéraires, ainsi que les rencontres et les débats littéraires organisés dans des Salons et des Sénacles où se ressemblent les savants et les écrivains.

 

VI- Résumé de la pièce

 

M. Jourdain, bourgeois entiché de noblesse, entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commencer un nouvel habit et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie. En ramenant des maîtres, qui profitent de sa naïveté, pour prendre son argent.

Il se pique également pour courtiser Dorimène, la Marquise, amenée à sa maison à la compagne de son amant, Dorante, un comte désargenté, qui fait croire à M. Jourdain qu’il est son intermédiaire à l’égard de Dorimène. Sa femme et sa servante, Nicole, se moquent de lui, mais par la suite, elles s’inquiètent de le voir ainsi toqué de belles manières et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucille avec Cléonte. Mais M. Jourdain refuse ce dernier sous prétexte de ne pas être gentilhomme.

Enfin, Covillet, le valet de Cléonte, décide de déguiser son maître en « Grand Turc », afin de l’introduire dans la maison de M. Jourdain pour épouser Lucille. Ce qui plaît à M. Jourdain qui a accepté ce mariage.

 

VII- Personnages de la pièce

 

Personnages Caractéristiques
M. Jourdain Bourgeois idiot qui rêve de devenir noble.
Mme Jourdain Femme de M. Jourdain qui contrecarre les rêves de son mari.
Lucille Leur fille, elle aime Cléonte.
Cléonte Amoureux de Lucille refusé par  le père de cette dernière.
Covielle Valet et confident de Cléonte, amoureux de Nicole.
Nicole Servante de M. Jourdain, amoureuse de Covielle.
Dorante Comte ruiné qui exploite M. Jourdain, amoureux de Dorimène.
Dorimène Marquise veuve et riche, aimée par M. Jourdain et courtisée par Dorante.