Français : Tronc Commun

Le chevalier double : Présentation générale (Partie 2)

 

 

Professeur : Mr MAHTANE Hicham

 

Sommaire

 

V- La structure narrative de la nouvelle « Le chevalier double »

VI- Second schéma narratif

VII- Les personnages de la nouvelle

IIX- Résumés

8-1/ Résumé 1

8-2/ Résumé 2

8-3/ Résumé 3

 


V- La structure narrative de la nouvelle « Le chevalier double »

 

Situation initiale : la vie au château avant l’arrivée du bohémien.

Élément perturbateur : l’arrivée du bohémien avec sa harpe et son corbeau luisant.

Dynamique de l’action : Edwige est séduite par le bohémien, la naissance d’Oluf avec les yeux noirs du bohémien, la dualité d’Oluf, la mort de ses parents, l’amour d’Oluf pour Brenda.

L’action équilibrante : le combat d’Oluf avec son double et la disparition de chevalier à l’étoile rouge et de ses corbeaux.

Situation finale : La victoire du bien sur le mal; le retour d’Oluf à son château avec sa fiancée et la métamorphose de la couleur de ses yeux.

 

VI- Second schéma narratif

 

Situation initiale : Une future mère comtesse Edwige, triste dans son coin, supporte en son profond un immense chagrin. A cause d’un étranger de la Bohème qui chantait devant elle, elle sentait sr elle son effet pesant. Le mire prévoyait par ses calculs astrologiques que l’enfant subit un effet double de deux étoiles : l’une verte et l’autre rouge. Le comte espère avoir un fils qui sauvegarde la descendance.

Événement perturbateur : L’enfant « Oluf », venu masculin au monde, est caractérisé par un double caractère : il est tantôt riant tantôt pleurant, tantôt doux envers le sein de sa mère tantôt mordant…

Péripéties : On constate plusieurs péripéties:

- Péripétie 1 : relations échouées avec les femmes.

Oluf n’a jamais rendu heureuse une femme de celles que l’ont aime « Il n’a jamais impunément regarde une femme ou une jeune fille ; mais aucune de celles qui l’ont aime n’a été heureuse.

- Péripétie 2 : Brenda la châtelaine le déçoit rendez-vous.

Défiant tous les dangers le long de sa route vers Brenda qui l’attendait au château : « défaites-vous du chevalier à l’étoile rouge, ou je n’écouterai jamais vos propos d’amour ; je ne puis être la femme de deux hommes à la fois. » Il n’en comprend rien et sort vite du château pour chercher comment résoudre cette énigme.

- Péripétie 3 : Combat acharne avec son second à étoile rouge.

Le chevalier à l’étoile rouge se retrouve extériorisé, face à Oluf, et se met à le combattre pour une raison banale. Le combat était acharne et Oluf en sortit vainqueur.

Dénouement : Lorsque Oluf a battu son second, il constata que ce dernier lui ressemblait parfaitement et qu’une fois disparu, tout est rentre dans l’ordre en lui. La double étoile n’en est plus qu’une seule, verte, « signe de conciliation céleste. »

Situation Finale : Oluf revit Brenda, la retrouva joyeuse de voir devant elle un homme et un seul qu’elle pourra aimer tranquillement. Ils rejoignirent alors le palais ensemble.

 

VII- Les personnages de la nouvelle

 

- Edwige: femme du comte Lodborg. Elle est triste et pleure tout le temps.

- Le comte Lobdorg: époux d’Edwige.

- Oluf: fils d’Edwige et du comte Lodborg.

- L’étranger: maître chanteur avec sa harpe et son corbeau. Il demanda l’hospitalité au château un jour de tempête et y resta longtemps. Edwige a beaucoup pleuré après son départ.

- Le mire: médecin qui tire l’horoscope au petit Oluf.

- Le prêtre qui a confessé Edwige avant sa mort.

- Les deux chiens géants d’Oluf: Murg et Fenris.

- Mopse: le cheval d’Oluf à forme d’éléphant.

- Dietrich: le fidèle écuyer d’Oluf. -Brenda: la jeune châtelaine qui va épouser Oluf.

- Le chevalier à l’étoile rouge: le double maléfique d’Oluf.

 

IIX- Résumés

 

8-1/ Résumé 1

L’histoire se déroule dans un château des pays nordiques. Le narrateur raconte un phénomène étranger. Le héros appelé le compte Oluf à un double maléfique. L’histoire de se double remonte au passé. La mère du héros appelé Edwige vivait dans un château. Un soir, un étranger à demandé l’hospitalité pour échapper à une tempête, il fut reçu et y resta longtemps.

L’étranger qui était bohémien et maître chanteur, avait un corbeau luisant qui battait la mesure sur l’épaule de son maître. Le bohémien séduisait par ses paroles sibyllines la jeune Edwige qui était mariée au compte Lodborg. Ce dernier espérait avoir un garçon. Son voeu fut exaucé, le petit Oluf est né. Il ressemblait étrangement au maître chanteur. Oluf est né sous une étoile double, l’une vert et l’autre rouge. L’enfant fut difficile de caractère. Doux comme un ange et étranger comme un diable. Quand il a eu 20ans, il s’est préparé pour voire la femme qu’il aimait. Il traversa la forêt sur son cheval Mopse avec ses deux chiens géants Murg et Fenris. Brenda, pose une seul condition pour accepter l’amour d’Oluf : Ce dernier doit tuer son double. En retournant la voir le lendemain, le héros rencontre son double, le tue dan un combat de titans et ramène sa fiancée chez lui. Donnant raison à la prédiction du vieux Comte Lodbord, l’étoile verte l’a emporté sur l’étoile rouge. Les yeux noirs D’Oluf métamorphosèrent en azur, couleur de réconciliation céleste au grand bonheur de Lodborg souriant dans son tombeau et pour la paix de l’âme d’Edwige.

 

 

8-2/ Résumé 2

Le combat commença. Les épées, en tombant sur les mailles d'acier, en faisaient jaillir des gerbes d'étincelles pétillantes ; bientôt, quoique d'une trempe supérieure, elles furent ébréchées comme des scies. On eût pris les combattants, à travers la fumée de leurs chevaux et la brume de leur respiration haletante, pour deux noirs forgerons acharnés sur un fer rouge. Les chevaux, animés de la même rage que leurs maîtres, mordaient à belles dents leurs cous veineux, et s'enlevaient

des lambeaux de poitrail ; ils s'agitaient avec des soubresauts furieux, se dressaient sur leurs pieds de derrière, et se servant de leurs sabots comme de poings fermés, ils se portaient des coups terribles pendant que leurs cavaliers se martelaient affreusement pardessus leurs têtes ; les chiens n'étaient qu'une morsureet qu'un hurlement. Les gouttes de sang, suintant à travers les écailles imbriquées des armures et tombant toutes tièdes sur la neige, y faisaient de petits trous roses. Au bout de peu d'instants, l'on aurait dit un crible, tant les gouttes tombaient fréquentes et pressées. Les deux chevaliers étaient blessés. Chose étrange, Oluf sentait les coups qu'il portait au cavalier inconnu ; il souffrait des blessures qu'il faisait et de celles qu'il recevait : il avait éprouvé un grand froid dans la poitrine, comme d'un fer qui entrerait et chercherait le coeur, et pourtant sa cuirasse n'était pas faussée à l'endroit du coeur : sa seule blessure était un coup dans les chairs au bras droit. Singulier duel, où le vainqueur souffrait autant que le vaincu, où donner et recevoir était une chose indifférente. Ramassant ses forces, Oluf fit voler d'un revers le terrible heaume de son adversaire. - Ô terreur ! que vit le fils d'Edwige et de Lodbrog ? il se vit lui-même devant lui : un miroir eût été moins exact. Il s'était battu avec son propre spectre, avec le chevalier à l'étoile rouge ; le spectre jeta ungrand cri et disparut.

 

 

8-3/ Résumé 3

La nouvelle Le Chevalier double parait en 1840 dans la revue « Le musée des familles ». Le narrateur, qui n'est pas un personnage, intervient fréquemment dans la narration pour commenter cette histoire étrange aux allures de conte merveilleux.

Le jeune comte Oluf subit depuis toujours la malédiction de « l'étoile double » sous laquelle il est né. Il a été frappé de cette malédiction suite à la visite, au château de ses parents, quelques mois avant sa naissance, d'un bel étranger aux yeux noirs qui a envouté sa mère par ses chants de bohémien. Oluf manifeste depuis sa naissance un tempérament fantasque, tantôt affable, tantôt violent. Pour l'amour de la belle châtelaine Brenda, qui le conjure de se débarrasser de sa mauvaise étoile, il combattra son double maléfique, hérité du bel inconnu. Après un violent combat au détour d'un chemin de forêt, il le vaincra, laissant éclater le bon côté de sa nature.