Économie et Organisation Administrative des Entreprises : 1er BAC Sciences économiques et gestion

Semestre 2 Devoir 1 Modèle 1

 

 

Professeur : Mr JABER Naoufal

 

Exercice 1

 

Données

De tout temps, l’homme a désiré conserver le savoir, la connaissance humaine, afin de compléter sa propre mémoire, de mettre ses acquisitions culturelles à la disposition de ses contemporains et des générations suivantes. C’est ainsi qu’il a commencé à constituer ses premières banques de données, les bibliothèques. Mais notre monde moderne, la boulimie d’informations est devenue telle que, dans certains domaines, l’accès aux données par cette méthode est trop lent. Grâce à l’ordinateur et certains logiciels de gestion documentaire, les banques de données sont devenues électroniques. L’utilisateur à travers un Minitel, un micro-ordinateur ou un terminal spécialisé, interroge la banque de données de son choix au moyen d’un langage très .simple où...il suffit de connaître les thèmes de sa recherche et quelques mots de logique comme et, ou, plus petit, plus grand, entre. Le logiciel de gestion documentaire se constitue des index ou thésaurus très complets, recherche dans la banque de données tous les documents répondant à la question posée et affiche leurs références. Il ne reste plus qu’à choisir ceux que l’on veut consulter pour affichage sur l’écran en impression.

L'informatique est une nouvelle matière première que notre société consomme en grande quantité. C’est ce qui explique le développement au rythme de 10 à 15 % l’an, des banques de données, ces gigantesques réservoirs électroniques d’information. Nous avons besoin de toujours plus d’information, car la durée de vie des produits mais aussi des théories ou des modes diminue, obligeant à aborder de nouveaux domaines. La mondialisation de la concurrence accentue encore la tendance. L’utilisation des banques de données permet de répondre à des nouvelles exigences grâce à quatre atouts :

1- la rapidité : La connexion à une banque de données est quasi instantanée et fournit le plus souvent une information directement utilisable (texte intégral d’un article, adresse d’une entreprise...) ou, dans le cas d’une référence, la possibilité d’obtenir en quelques jours, voire en une heure par fax, la copie des articles. D’autre part, la mise à jour des banques de données se fait de plus en plus rapidement, jusqu’à plusieurs fois par jour, et certaines publications sont même disponibles ‘en ligne’ avant d’être imprimées.

2- L’étendue du champ de recherche : L’ensemble des banques de données donne accès à plusieurs centaines de millions de documents, dans tous les domaines de la connaissance, ce qui est sans commune mesure avec les ressources d’un centre de documentation traditionnel.

3- L’interactivité : compte tenu du très faible temps de réponse, il est très fréquent que les résultats obtenus fassent évoluer la question, dont la nouvelle formulation apportera de nouvelles réponses, et ainsi de suite

4- La complexité : dans une recherche manuelle, on peut prendre en compte deux critères de recherche, trois au maximum, alors que dans une recherche effectuée par les banques de données, le nombre de critères peut sans difficulté dépasser la centaine. Ces atouts ont un coût qui augmente le prix de l’information obtenue par les banques de données. Ce coût se justifie dans plusieurs cas, tels que la confirmation rapide d’un événement récent, la recherche rétrospective ou encore ia veille technologique. Les banques de données sont alors un complément indispensable à des outils plus limités, comme les publications qu’il est humainement possible de lire ou la fréquentation des congrès et des expositions.

Source : D. Bouckenhove et C. Champagne

 

Exercice 1

 

Travail à faire
  1. Expliquez les mots soulignés.
  1. a- Expliquez la différence entre l'information et la communication.
  1. b- Quelles sont les caractéristiques d'une bonne informatique ? Expliquez et donnez des exemples.
  1. a- Définissez : Bases de données, banques de données, internet.
  1. b- Expliquez le fonctionnement des bases de données et des banques de données.
  1. a- Que signifie la codification de l'information.
  1. b- Quelle est la différence entre la codification fonctionnelle et la codification technologique ?
  1. Énumérez les modes de classement, en donnant des exemples pour chaque cas.
  1. Retrouvez le code de contrôle du code 5366 :

a- selon la méthode arithmétique « Modulo 10 ».
b- selon la méthode arithmétique « Modulo 23 ».

  1. Quelle est la différence entre le code séquentiel et descriptif ?