Économie et Organisation Administrative des Entreprises : 2 BAC Éco

Examen National 2021 (Normale)

 

 

Professeur : Mr JABER Naoufal

 

I- Dossier N°1 : Stratégie et Croissance

 

1-1/ Documents

Document 1.1 : Présentation de Sanofi Maroc

Le groupe Sanofi Maroc est présent au Maroc depuis 1965. Il a su saisir l’opportunité de se lancer dans la fabrication du médicament lorsque le Maroc a développé une activité pharmaceutique nationale.

Sur le marché pharmaceutique marocain opèrent 40 laboratoires dont 8 détiennent 64% de part de marché.

Les gains de productivité réalisés, la qualification des ressources humaines, l’expertise industrielle ainsi que la proximité géographique du Maroc ont permis au groupe de développer son activité à l’export et de pérenniser sa présence au Maroc.

Dans le même cadre, le groupe Sanofi Maroc a débuté le déploiement d’un important investissement visant la construction d’une plateforme logistique à la pointe de la technologie. L’objectif de cet investissement est double : augmenter la capacité de production du groupe et offrir un produit innovant accompagné d’une optimisation des coûts de distribution.

Sources : www.economie-entreprise.com/www.sanofl.ma (texte adapté)

Document 1.2 : Eléments du diagnostic stratégique de Sanofi Maroc
  • Large gamme de formes galéniques (*) ;
  • Existence de barrières pour toute entrée sur le marché marocain de l’industrie pharmaceutique ;
  • Difficulté de réalisation des économies d’échelle importantes ;
  • Taux relativement bas de consommation de médicaments par habitant au Maroc ;
  • Double certification du site industriel de Zenata de son système de management intégré en Environnement (ISO 14001) et en Santé et Sécurité (OHSAS 18001) ;
  • Généralisation de l’assurance maladie au Maroc.

(*) Formes galéniques : l ’aspect physique final du médicament tel qu'il sera utilisé chez un patient : comprimés, gélules, sachets, solutions buvables, suspensions injectables, etc.

Source : www.sanofi.ma

 

I- Dossier N°1 : Stratégie et Croissance

 

1-1/ Documents

Document 1.3 : Accord stratégique avec CFAO

Sanofi Maroc et le groupe français CFAO ont conclu un accord qui prévoit une entrée majoritaire d’Eurapharma (filiale de CFAO spécialisée dans la production et la distribution de médicaments en Afrique) dans le capital de Maphar à hauteur de 51%.

Sanofi Maroc restera un actionnaire de référence de Maphar à hauteur de 49%. Le groupe continuera à renforcer sa position de leader du marché pharmaceutique marocain au travers de sa filiale Sanofi-Aventis Maroc, qui a réalisé d’importants investissements industriels, logistiques et scientifiques lors de ces dernières années.

Le partenariat avec Eurapharma, leader de la distribution pharmaceutique en Afrique, répond à la stratégie et aux ambitions de Sanofi Maroc de poursuivre son développement en Afrique et d’améliorer la qualité du service client aussi bien au niveau de la production que de la distribution au Maroc.

Source : www.agenceecofln.com

Document 1.4 : Axes de développement de Sanofi Maroc

Sanofi Maroc a investi plus de 500 millions MAD pour la modernisation de l’outil industriel et pour la production de l’ASAQ Winthrop dans son site industriel à Zenata, unique établissement pharmaceutique au Maroc certifié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Avec cette montée en puissance dans le niveau technologique, le groupe accentue son rôle de hub pour le continent africain, particulièrement dans la production du traitement contre le paludisme. La capacité de traitement de la plateforme Zenata, passant de 60 millions de traitements en 2012 à 400 millions en 2016, va permettre au groupe pharmaceutique de renforcer sa position sur 33 pays africains.

Il faut savoir que la maladie de paludisme, transmise généralement par la piqûre d’un moustique, est la plus meurtrière de la planète. Chaque minute, en Afrique, un enfant meurt du paludisme, faisant de cette maladie la 3ème cause de mortalité infantile en Afrique.

Par ailleurs, Sanofi Maroc produit un large éventail de formes galéniques produit pour elle-même, mais aussi pour de nombreux laboratoires internationaux tels que Pfizer, Pierre Fabre ou encore Abbott.

Source : www.leseco.ma

 

I- Dossier N°1 : Stratégie et Croissance

 

1-2/ Travail à faire N°1 (13 pts)

II- Dossier N°2 : Gestion des Ressources Humaines

 

2-1/ Documents

Document : Interview avec le Directeur des Ressources Humaines (DRH) de Sanofi Maroc
  • Lorsque vous recrutez des jeunes, privilégiez-vous certaines formations ou êtes-vous ouvert à tous les parcours ?

DRH : Nos collaborateurs peuvent être issus aussi bien de formations scientifiques universitaires, d’écoles d'ingénieurs, de commerce que d’instituts de technologie.

Étant donné que Sanofi Maroc est un groupe international, des connaissances linguistiques peuvent être importantes pour certains postes.

Dans le domaine scientifique, il peut s'agir de doctorants, médecins, pharmaciens, chimistes, etc.

  • Accueillez-vous des apprentis ?

DRH : Sanofi Maroc s'engage à augmenter le nombre de jeunes recrutés en alternance. L’alternance permet aux jeunes, issus de toutes les filières de formation, d'acquérir de leur tuteur ou maître d'apprentissage et au sein des équipes de Sanofi Maroc expertises et savoir-faire, en complément de l'enseignement théorique dispensé à l'école.

  • A compétences égales, qu'est-ce qui fait, pour vous, la différence entre deux candidats ?

DRH : La motivation et la personnalité du candidat feront la différence.

C'est grâce à ces deux critères qu'on pourra estimer si le candidat pourra bien s'intégrer dans une équipe. Évidemment, si le candidat a une expérience (même un stage) dans le secteur, cela peut être un plus.

  • Quelles sont les possibilités d’évolution en interne ?

DRH : Sanofi Maroc privilégie pour l'ensemble de ses collaborateurs les évolutions au sein de l'entreprise.

Dès lors, l'évolution se fait selon les besoins identifiés par le manager et le collaborateur, pour répondre aux évolutions des métiers et des fonctions au sein de l'entreprise.

Sanofi Maroc ouvre la possibilité à tous les salariés ayant une ancienneté minimale de 5 ans et âgés de 45 ans et plus de bénéficier d’un bilan de compétences afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation.

Le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel doit délibérer sur le plan annuel de formation et sur les orientations de l’établissement, ainsi que sur le bilan de la formation de l’année précédente.

Cette délibération s’effectue dans les conditions légales et conventionnelles.

Source : www.usinenouvelle.com

 

II- Dossier N°2 : Gestion des Ressources Humaines

 

2-2/ Travail à faire N°2 (06.50 pts)

 

III- Annexes à compléter et à rendre avec la copie