Économie et Organisation Administrative des Entreprises : 2 BAC Eco-SGC

Séance 15 (Les enjeux et les domaines de la GRH – Exercices)

 

 

Professeur : Mr JABER Naoufal

 

Sommaire

 

I- Exercice 1

II – Exercice 2

 


I- Exercice 1

 

Document 1 : Style de management

« Le développement d’une entreprise repose sur plusieurs aspects parmi lesquels la vision Ressources Humaines. Il faut dans un premier temps savoir s’entourer.», insiste le Président du Directoire.
N’importe quel manager a besoin de constituer une équipe au fur et à mesure que la structure grandit. Cette démarche adoptée par D1SWAY a impliqué un certain nombre d’ajustements, notamment d’ordre managérial, puisque le management a dû déléguer des tâches aux collaborateurs compétents en la matière qui prennent aujourd’hui le relais sur un certain nombre de volets.

« Le patron ne peut pas être sur tous les fronts. Le rôle le plus important d’un dirigeant est de mettre en place des stratégies, des process mais aussi de recruter et apprendre à déléguer.», note le Président du Directoire de DISWAY.

Travail à faire
  1. Préciser, à partir des documents, les domaines de la GRH mis en œuvre par DISWAY.
  1. Expliquer la phrase soulignée dans le document 1.
  1. Nommer le style de commandement qui se rapproche le plus au management de DISWAY. Justifier votre réponse.

 

II- Exercice 2

 

Document 2 : Climat social

Les ressources humaines de RESIDENCES DAR SAADA sont portées à 200 personnes dont 50% sont des commerciaux, l’autre moitié étant plutôt de profil technique (ingénieurs, architectes, etc.).

Parallèlement, les commerciaux sont formés à mieux interagir avec les clients. Et c’est cette équipe qui s’occupe des 16 chantiers que mène simultanément le promoteur.

(...) Le Directeur Général de RESIDENCES DAR SAADA a instauré un comité de direction qui se réunissait chaque semaine pour favoriser le dialogue et les interactions entre les managers. U favorise la concertation avec ses collaborateurs avant de prendre une décision.

(...) D’ailleurs, le Directeur avance qu’il est important de partager une vision et une culture d’entreprise communes pour que l’esprit de responsabilité et de collaboration puissent être de mise.

Travail à faire
  1. Caractériser le style de commandement adopté par le Directeur Général de RESIDENCES DAR SAADA.

  2. Justifier votre réponse.