Français : 1er BAC (Toutes filières)
La Boîte à merveilles : Les événements principaux (Chapitres 7 - 8 - 9)
Professeur : Mr MAHTANE Hicham
Sommaire
I- Chapitre 7
II- Chapitre 8
III- Chapitre 9
I- Chapitre 7
1- Deux jours avant la fête de Achoura, les femmes s'achètent des tambours et Sidi Mohamed lui a droit à une trompette.
2- Sidi Mohamed joue à la trompette. Hamoussa l’interrompt et lui demande de rejoindre ses camarades au Msid afin de participer à l’équipement des lustres.
3- Le lendemain, l’enfant accompagne son père en ville. Ils font le tour des marchands de jouets et ne manqueront pas de passer chez le coiffeur. Chose peu appréciée par l’enfant. Il est là à assister à une saignée et à s’ennuyer des récits du barbier.
4- Le jour de l'achoura, le petit enfant se réveille tôt et met ses vêtements neufs avant d'aller au Msid célébrer cette journée exceptionnelle
5- Récitation du coran, chants de cantiques et invocations avant d’aller rejoindre ses parents qui l’attendaient pour le petit déjeuner.
6- Son père l’emmène en ville.
7- Après le repas de midi, Lalla Aïcha vient rendre visite à la famille du narrateur, elle retrouve son bonheur après que son mari a pu sortir de la crise (faillite).
8- Le soir, quand Lalla Aïcha repart chez elle, l’enfant fatigué de son tambour et de sa trompette est content de retrouver ses vieux vêtements.
II- Chapitre 8
1- Après l'Achoura, la vie retrouve sa monotonie et sa grisaille (la vie normale).
2- Avec l’arrivée de la chaleur, le Msid est déménagé dans un petit sanctuaire ce qui améliore l’aptitude d’apprentissage de Sidi Mohamed. Son maître est satisfait de ses progrès.
3- Le père annonce à sa femme son intention de l’emmener au souk des bijoutiers pour lui acheter des bracelets. Accompagnée de Fatma Bziouya, mais cette visite se termine dans un drame (Le père se dispute avec le courtier rusé et disparaît dans la foule).
4- La mère, superstitieuse, qui rêvait tant de ses bracelets que son mari lui offre, ne veut plus les voir, elle pense qu'ils portent malheur
5- Lalla Zoubida reçoit la visite de Lalla Aïcha, La mère raconte à son amie la mésaventure du souk.
6- Les ennuis de Lalla Aicha ne sont pas encore finis. Son mari vient de l’abandonner. Il a pris une seconde épouse, la fille de Si Abderahmane, le coiffeur.
7- Sidi Mohamed tombe véritablement malade ; il eut de violents maux de tête et fut secoué par la fièvre.
III- Chapitre 9
1- Sidi Mohamed souffre de la fièvre. Lalla Zoubida s’occupe de lui nuit et jour.
2- Le père annonce à sa famille qu’il a perdu son capital au souk des enchères aux haïks. Il décide de vendre les bracelets et d'aller travailler comme moissonneur aux environ de Fès.
3- Le départ du père est vécu comme un grand drame.
4- L’attente, la souffrance et la maladie marquent le quotidien de la maison. La Boîte à Merveilles s’est transformée en cercueil.
5- Lalla Zoubida et Lalla Aïcha, deux amies frappées par le malheur, décident de consulter un voyant, Sidi Al Arafi.